La 4ème correspond à la 2ème année du cycle 4 appelé « cycle des approfondissements ».
Les enjeux de la 4ème
Dans toutes les matières, les enseignants vont demander aux élèves de construire leur propre raisonnement en faisant du lien entre leurs connaissances et des documents proposés. Il s’agit maintenant d'analyser, d’argumenter et de rédiger.
Le rythme est donc plus soutenu, la quantité de travail est plus importante et il y a plus de mémorisation mais surtout plus de réflexion.
De plus, nous préparons nos élèves à la 3ème et nous commençons le travail sur la connaissance de soi et l’orientation.
Travail sur la connaissance de soi et l'orientation
Pendant l’année de 3ème, les élèves et leur famille auront à faire des vœux quant à leur orientation.
C’est une année déterminante : Quelles études l'élève souhaite-t-il poursuivre ? S'orientera t-il vers une filière générale, technologique ou professionnelle ? C'est pour cela que nous accompagnons l’élève et sa famille dès l’année de 4ème afin que le projet individuel de formation de l’élève soit mûrement réfléchi.
Nous commençons par travailler sur la connaissance de soi (Qui suis-je ? De quoi ai-je envie ? …) et nous travaillons aussi sur les différentes filières post 3ème dans le but de faire un choix éclairé par la suite.
Une orientation réussie est une orientation choisie !
Les temps forts de l’année de 4ème
Les échanges : Des échanges avec l’Allemagne et le Mexique sont proposés aux élèves qui étudient l’allemand ou l’espagnol dès la 6ème.
Au programme : Découverte d’un pays, d'une culture, pratique de la langue mais aussi des rencontres riches.
Les séjours à l’étranger : Chaque élève a la possibilité de partir en Espagne ou en Angleterre pendant une semaine.
La Formation aux premiers secours : Il est important que chacun soit sensibilisé aux gestes qui sauvent. Ainsi, tous les élèves de 4ème seront formés à ces gestes.
Le Forum des métiers : chaque élève rencontrera des professionnels de différents métiers ou domaines d'activités en fonction de ses envies afin d'échanger et d'ouvrir l’éventail des possibilités.