Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Salamanque jour 2

culture et sensations fortes

Ce matin, mardi 14 mai, rendez-vous donné à 9h30 Plaza Major pour une visite guidée des différents monuments de la ville. 

Nous avons débuté par la grande place. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur cette dernière. Elle a été construite au XIIIème siècle, en forme de trapèze. La façade qui occupe les bâtiments de la mairie est la plus grande. Nous avons pu y admirer le blason de la ville : le taureau, le chêne vert et le pont.

A l’origine, cette place accueillait les corridas, les taureaux passaient sous les arches. Sur cette façade en grès sont gravés différents médaillons accueillant les portraits des rois et reines d’Espagne mais aussi ceux de personnalités illustres comme les grands explorateurs. Vos enfants ont pu y reconnaître Christophe Colomb et Hernan Cortes, étudiés en français et en histoire en classe de 5ème. 

Ensuite, direction rue La Compania pour visiter la Maison aux Coquillages ( Casas de las Conchas), un palais privé de style gothique construit au XVeme siècle reconnaissable aux coquillages sur la façade. Il servait à l’origine de palais personnel pour des familles nobles et accueille désormais une bibliothèque publique. 

«  Tout ça pour une seule famille? » jalousaient vos enfants. 

Ensuite, direction la cathédrale de Salamanque pour y découvrir la porte des rameaux, où figure depuis la restauration de 1982 un astronaute gravé sur le bas-relief. 

Puis, nous nous sommes dirigés vers l’université catholique de Salamanque. Arrêt obligatoire devant la façade et ses bas-reliefs pour tenter d’y trouver la grenouille gravée. Une véritable tradition pour les étudiants espagnols car trouver la grenouille signifie réussir ses prochains examens. Observant tous les doigts pointés en l’air, nous autres enseignants sommes tout à fait confiants pour le brevet 2025.  

Nous avons ensuite pénétré dans l’enceinte et pu admirer le « ciel de Salamanque », une peinture murale datant du XVeme siècle. Vos enfants ont reconnu les différentes constellations. Nous avons également découvert des salles de cours, l’amphithéâtre et La Chapelle de l’université, très appréciée par vos enfants. 

 

 

Rendez-vous 14h pour visiter La Alberca, un village espagnol typique et le musée de la maison Satur Juanela, l’une des dernières maisons traditionnelles. Voyage dans le temps : comment se lavait-on fin XIXeme ? Comment cuisinait-on ? Comment dormait-on ? 

Après découverte de la bassine et de l’énorme amphore à transporter, pas d’eau potable… vos enfants sont tombés d’accord : «  moi dans ces conditions, je ne me lave plus ». 

Après un pique-nique sur le place, direction l’accrobranche ! 

Vos enfants se sont dépassés ! Si certains étaient bien à l’aise, d’autres ont affronté leur peur du vide ! Un grand bravo à tous ! 

Retour dans les familles pour un bon repas réconfortant, il fait frais et nous sommes fatigués ! 

Clap de fin de cette deuxième journée !

Nous contacter