Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

L'Organisme de Gestion de l'établissement Catholique d'enseignement (OGEC) est une association de type loi 1901 composée de bénévoles choisis en raison de leur attachement à l'Enseignement Catholique, de leur dévouement, de leur compétence... L'OGEC donne la personnalité juridique à l'établissement. A ce titre il est signataire du contrat simple ou d'association passé avec l'Etat dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959.

Domaine de responsabilité

Le domaine économique et financier : l'OGEC assure sa vie matérielle et financière : prospective, budgets, comptabilité, financements, etc.

Le domaine social : l’OGEC est l’employeur des personnels non enseignants (ASEM, comptable, secrétaire, personnel de cantine, surveillant,…).

L’immobilier : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire.

Fonctionnement

Un conseil d'administration d'une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit : le représentant de la tutelle (diocésaine ou congréganiste), le représentant de l'UDOGEC et le représentant de l'APEL de l'établissement.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.

Le bureau, désigné par le conseil, assure le bon fonctionnement de l'association, dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l'OGEC.

Le chef d'établissement : au quotidien, la délégation de gestion est donnée par écrit au chef d'établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'OGEC et est invité à toutes les réunions (AG, CA et bureau de l'OGEC).

L'OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d'établissement. Il donne les moyens à l'établissement de mettre en œuvre son projet éducatif se référant explicitement à l'Evangile. L'établissement peut ainsi développer l'action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.

Les membres du bureau

PRESIDENTE :
Mme Béatrice FOUERE

VICE PRESIDENT :
M. Christophe GUILMIN

TRESORIER :
Mme Mélanie SCHURR

SECRETAIRE :
M. David ROCHEFORT

SECRETAIRE ADJOINTE :
Mme Béatrice HALLOUX

LES MEMBRES ELUS :
Mme Rebecca AMIS, M. Pascal GALLAIS, M. Olivier GLACIAL, Mme Laetitia HAMON, M. Christophe HUE, M. Jean-François MOAL, M. Christophe VERMET.

Les membres de l'O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l'Enseignement Catholique.
L'engagement et la compétence de bénévoles au service de l'Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l'animation et de l'organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l’établissement dans la vie sociale et économique.

Nous contacter