Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Salamanque jour 3

La finca

Après une bonne nuit de sommeil, début de notre troisième jour à Salamanque ! 

Au programme, rencontre avec un toréro et visite d’une finca, une ferme d’élevage de taureaux. Ole ! 

A 10h, nous avons cheminé vers l’arène La Plaza de Toros, autrement nommée La Glorieta. 

Vent de panique parmi les élèves en pénétrant dans l’arène  : le taureau va-t-il surgir ? L’élève portant un sweat rouge va-t-elle être assaillie par la bête ? 

Face à l’arène vide, soulagement immédiat. Nous sommes accueillis par Miguel Angel Sanchez, un torero professionnel, une visite qui nous a permis d’en apprendre davantage sur ce drôle de métier et de revenir sur certaines idées préconçues. 

Miguel a commencé à s’entraîner avec des taureaux des l’âge de 15 ans et a construit sa vie autour de son métier. 

Pour lui, la corrida est un art, un spectacle en collaboration avec l’animal. Si vos enfants sont restés sceptiques, la corrida n’étant pas habituelle pour nous autres, il ont apprécié la démonstration de Miguel et de Fernando, s’improvisant taureau sur une roue.

Miguel nous a également renseignés sur la nature de l’animal. Le taureau est un animal puissant, intelligent, vaillant et brave, les plus combatifs sont sélectionnés dans la reproduction pour combattre dans l’arène. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la couleur rouge qui attire le taureau mais bien le mouvement:

Le combat s’organise en trois parties au termes desquelles l’animal est mis à mort. 

Si la plupart de vos enfants ont pu être marqués par cette rencontre, ils se sont également interrogés en voyant la passion de Miguel. Une occasion de s’interroger, de se questionner sur les différences culturelles ! 

 

Après un pique-nique en temps libre au cours duquel ont été achetés des cadeaux souvenirs, départ pour 1h de route vers la Finca Valverde. 

Nous sommes accueillis par Paco, le patriarche de la ferme, un vaquero « gardien de vaches ». 

Enthousiaste à l’idée de partager sa passion, il nous embarque dans sa remorque, oui oui cinquante-huit élèves et trois professeurs, et monte avec l’un d’entre nous à l’avant du tracteur.

Nous avons pu nourrir taureaux, vaches et veaux, embarqués à travers champs dans la remorque. 

Point final de cette journée, une longue discussion avec Paco sur le métier de toréro de son fils cadet et la présentation d’un costume traditionnel. 

Retour dans les familles après cette sortie nature et découvertes pour l’ultime soirée. 

Clap de fin de cette troisième journée. 

A demain pour la suite de nos aventures.

Nous contacter