SEGPA : un hommage aux femmes de sciences
Les élèves de 6ème jaune ont redonné vie à des histoires oubliées. En rendant hommage à ces femmes de talent, ils nous rappellent que le génie n'a pas de genre et que l'égalité est un combat de tous les jours.
Des femmes illustres ont été invisibilisées par l’histoire, du simple fait qu’elles étaient nées femme.
Ces femmes brillantes ont ainsi contribué dans le cadre de leur discipline, en mathématiques, en physique, en astronomie, dans le cinéma, dans la peinture, à faire évoluer, à enrichir, les sciences ou le domaine artistique.
Pourtant, de leur vivant, la majorité de ces femmes n’ont pas été reconnues pour leurs travaux, leurs recherches, leurs œuvres, n’ont reçu aucun prix contrairement à leurs homologues masculins.
Certaines mêmes, ont été spoliées de leurs inventions ou de leurs découvertes par des collègues masculins sans scrupules.
Dans le cadre du thème égalité filles garçons, les 6 ° jaune ont effectué tout au long de l’année 2023 2024 des recherches sur ces femmes, puis ont réalisé des affiches exposant leurs œuvres, inventions, découvertes, théories, dans le domaine des arts, de la physique, de l’astronomie ou des mathématiques.
Le projet in fine et avec l’accord de la cheffe d’établissement Mme Pairon, était de renommer chacune des salles de SEGPA, qui portent dorénavant le nom d’une de ces femmes.
- Ainsi la salle D01 porte le nom d’Hypathie d’Alexandrie célèbre mathématicienne, qui a écrit de nombreux traités mathématiques et a contribué à l’amélioration de l’astrolabe et de l’hydromètre.
- La salle D02 porte elle le nom de Marie Sophie Germain, qui a développé un important théorème concernant l’élasticité des corps, sans lequel les buildings et les bâtiments comme la tour Eiffel n’auraient pu être construits.
- Le bureau de la SEGPA porte lui le nom de Alice Guy, première cinéaste de l’histoire du cinéma, militante, qui entre autres a écrit et réalisé le premier péplum de l'histoire du cinéma, qui a aussi abordé dans ses nombreuses œuvres des thèmes sociaux qui lui tenaient à cœur, le travail des enfants, l’égalité hommes femmes, etc.
- La salle B11, porte le nom de Jocelyn Bell, qui a découvert le premier pulsar, étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même. Sa découverte dont elle a été spoliée, a permis à son directeur de thèse d’obtenir le prix Nobel en 1974 !!!!!!!
- L’atelier Habitat porte le nom de Margaret Knight, qui a inventé entre autres une machine qui plie et colle du papier pour former un sac en papier souple, similaire à ceux utilisés de nos jours. Elle a aussi inventé une machine à numéroter, un châssis de fenêtre à guillotine et plein d’autres choses encore. Ici aussi l’un de ses collègues ayant volé son travail avait fait breveter en son nom la machine pour les sacs en papier. Heureusement, Margaret Knight a pu se défendre.
- L’atelier HAS porte le nom de Margaret Hamilton, qui a conçu entre autres des programmes informatiques installés sur l'ordinateur des modules lunaires Apollo 11. Ces programmes comportaient un système de priorisation des tâches qui s’est avéré essentiel pour permettre aux astronautes d’atterrir sur la Lune et aux premiers humains de fouler le sol lunaire.
Le nom et les affiches concernant ces femmes sont apposés dorénavant sur les portes des salles SEGPA.