Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Journée 4 du Car 3.

Bonjour à tous,

C’est le D-Day ou Jour 4 pour nos 3è en « grande vadrouille » dans toute la France.

 

Avant de vous raconter le débarquement du collège à Caen, faisons un petit retour sur la soirée d’hier soir. Après avoir traversé la francilienne et sa forte fréquentation, nous sommes arrivés un peu en retard à l’auberge de jeunesse de Vernon. Les élèves ont très vite oubliés ce retard, puisqu’à 20h30 ils ont pu s’installer devant leur assiette de nuggets !!! Pour la dernière soirée, un couché plus tardif a été toléré, tout le monde était au lit à 23h.

 

Dès 8h30, le car s’est mis en route vers la dernière étape de notre vadrouille : Caen et son mémorial.

 

A 11h30, les élèves ont pu pique-niquer au pied du Mémorial et les visite ont débuté à 12h30. Avec une visite guidée les élèves ont pu retracer l’histoire de la France et de l’Europe depuis 1945 : la deuxième guerre mondiale, le régime de Vichy, la Résistance, le débarquement. Ils ont aussi pu aller plus loin en voyageant jusqu’aux années 1990 à travers l’histoire de la guerre froide. La visite s’est terminée par un film leur permettant de mieux saisir l’enjeu du débarquement puis un second à 360° retraçant l’histoire de l’Europe de 1914 à 1991.

 

Nous sommes ensuite parti en direction de la Manche pour observer la manière dont était défendu le territoire lors de la seconde guerre mondiale. L’occasion pour le groupe de faire une pause « photo de groupe ». Puis nous sommes allés à la pointe du Hoc, haut lieu du débarquement, afin de saisir toute la difficulté pour les rangers américains de débarquer sur les plages normandes, le 6 juin 1944. C’est une côte très ventée qui nous attendait, mais le panorama était magnifique.

 

Voici quelques photos de la journée en pièces jointes.

 

C’est à présent un débarquement sur Tinténiac que nous nous apprêtons à réaliser. L’horaire d’arrivée va être actualisé sur le site du collège.

 

Les 3è terminent donc ce séjour avec de nombreux souvenirs des beaux moments passés en collectivité ainsi qu’une vision plus concrète de ce qu’est le devoir de mémoire dans le monde d’aujourd’hui.

Tous les collégiens reviennent avec de nouvelles connaissances pour bien terminer leur HISTOIRE de collégien et réaliser leur propre VICTOIRE vers le Brevet !!!!!🤓

Nous contacter