Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Journée 2 du Car 3.

Bonjour à tous,

JOUR 2 pour les 3è. Désolé du retard de publication, mais sans vouloir vous spoiler la fin du récit, nous pouvons dire qu’hier soir, devoir faire dormir 4 dortoirs de 12 élèves chacun n’a pas été aussi rapide que voulu…

 

A Strasbourg, nous nous sommes réveillés à 7h pour prendre le petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. En une heure les élèves avaient le défi de manger, se préparer, ranger leur chambre, boucler leur valise, recharger leur portable et d’embarquer dans le car. Défi réalisé …. À l’exception d’une chambre qui a eu la bonne idée de se rendormir et de n’arriver qu’à 8h45 au car, alors que tout le groupe était déjà installé depuis plus de 30 minutes. Inutile de vous présenter la réaction des 77 autres élèves lors de leur arrivée dans le car 😄

 

Sur le trajet de notre première visite beaucoup ont pris la décision de poursuivre leur nuit, ils avaient été prévenus du rythme important de la journée !

 

Nous sommes arrivés vers 10h30 au camp du Struthof Natzwiller. Nous avons débuté la visite par le musée retraçant l’histoire du camp. Ensuite, les élèves ont pu découvrir les différents baraquements destinés à la vie quotidienne des déportés, mais également à leur extermination. En franchissant l’entrée du camp le groupe a pu saisir tout l’enjeu mémoriel et émotionnel de ce lieu, ainsi que la nécessité de faire vivre le devoir de mémoire, axe essentiel de ce séjour.

 

Nous avons pique-niqué sur une aire de repos après un déchargement des pique-niques sous la pluie. Eh oui, la grisaille a fait son apparition dans notre séjour.

 

L’après-midi s’est achevée par la visite du mémorial de Verdun : scènes reconstituées de la guerre, vestiges, armes, matériel de guerre … un condensé d’explications claires et concrètes de la bataille, avant d’entamer la découverte du champ de bataille ce jeudi.

 

Ce soir, un groupe a été déposé à l’hôtel et l’autre s’est installé en auberge de jeunesse. Au menu : hachis parmentier maison et fromage blanc à la fraise.

 

A 22h15, il est temps pour tout le monde de rejoindre sa chambre et ses dortoirs … la suite vous la connaissez, plus qu’à faire en sorte que tout le monde puisse s’endormir rapidement …

Voici quelques photos de la journée en pièce jointe.

Le Car 3 vous dit à demain pour son arrivée sur le front de la bataille de Verdun !!!!!🤓

Nous contacter