SEMAINE AUTREMENT 2024 du 8 au 12 avril
Comme chaque année, les 6èmes sont partis à la montagne et les 3èmes, en stage d’observation.
Les élèves de 5ème et 4ème ont donc pu profiter d’une semaine réorganisée tant au niveau du planning que des enseignements et activités proposées.
Les 5èmes ont pu réaliser une marche verte dans Tinténiac. Ils se sont aussi rendus au cinéma pour visionner le film d’animation « le peuple loup » ou encore au château de Montmuran pour une visite guidée en lien avec leurs enseignements d’histoire et de français.
Certaines classes ont aussi profité d’une journée à Bécherel en lien avec les arts plastiques sur le thème de « l’encyclopédie du sauvage ».
Durant ce temps, des ateliers étaient animées par les enseignants tels que BAPS et « En route vers les JO » : des ateliers sur les bienfaits de l'activité physique sur la santé, mais aussi l’enregistrement de la Web radio : l’aboutissement d’un gros travail de recherche sur la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons que nous vous invitons grandement à écouter, encadré par nos profs d’EMI et d’éducation musicale.
Prise de conscience et questionnements assurés !
- 5è jaune : Un jeu de société
- 5è rouge : Zone rouge
- 5è bleue : Comme des bleus
- 5è verte : Colorer le monde en vert
- 5è turquoise : T concerné
- 5è émeraude : Faut que ça change
- 5è parme : Les 5 Parm(i) nous
- 5è orange : SEGPA du gâteau de faire de la radio
Entrainements à l’ASSR1 et perfectionnement des compétences numériques avec la plateforme PIX ont aussi fait partie de l’emploi du temps revu de nos élèves de 5ème.
Pour finir, des intervenants sont venus animés des temps de réflexion ou de découverte sur les thématiques des stéréotypes de genre et préjugés (Association Léo LAGRANGE), les réseaux sociaux (Association Psycomédie) ou encore un jeu d’aventure amenant les joueurs à voyager à travers l’Europe “L’UE dans votre backpack” (la Maison de l'Europe).
Les 4èmes, quant à eux, se sont rendus à Rennes pour une visite du musée des Beaux-Arts ainsi que du street art de la ville.
Ils ont aussi profité d’une journée de formation au PSC1, ont réfléchi et échangé sur les thèmes du harcèlement (Association Léo LAGRANGE) et ceux de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (Co-animation réf égalité FG et Association Liberté couleurs).
Ils ont relevé le défi de trouver « Qui se cache dans l’eau » lors d’un escape-game de SPH.
Un temps de travail sur l’orientation « Quelle filière après la 3ème » était aussi organisé ainsi qu’un temps d’éducation économique, financière et budgétaire avec le passeport EDUCFI.
Enfin, ils ont pu entendre le témoignage d’une ancienne élève qui leur a présenté son service civique à Madagascar.
Un grand merci à toutes et tous pour le bon déroulement de cette superbe semaine autrement.
Un petit retour en images : ici