Du 24 au 28 mars, le collège vit au rythme d’une semaine pas comme les autres ! Oubliés les cours habituels, place à des activités riches et variées pour tous les élèves.
Les 5e à la découverte de Fougères et de l’environnement
Les élèves de 5e ont la chance de partir à la découverte de la ville de Fougères. Au programme, visite du château médiéval et exploration des rues pittoresques de la ville. Une journée enrichissante pour en apprendre davantage sur l’histoire locale !











Mais ce n’est pas tout ! Les 5e participent également à une « marche verte » dans Tinténiac. Armés de sacs et de gants, ils ramassent les déchets qui jonchent leur chemin. Une fois de retour au collège, la récolte est pesée pour une prise de conscience concrète de l’impact de la pollution.



Les 4e aux premières loges de la citoyenneté et de la santé
Pour les 4e, cette semaine est placée sous le signe de la citoyenneté et de la santé. Ils passent leur PSC1, une formation essentielle pour apprendre les gestes de premiers secours.


La lutte contre le harcèlement est également au cœur des préoccupations, avec une intervention de l’association Léo Lagrange. Les élèves échangent et réfléchissent sur ce sujet important.



L’association Liberté couleurs intervient pour une session EARS (Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle) afin de répondre aux questions des adolescents sur ces sujets.



Un atelier pour tous : « La puberté, on en parle ! »
Mardi 25, à l’heure du déjeuner, un atelier ouvert à tous les élèves a été proposé sur le thème de la puberté. Basé sur le livret créé par le conseil départemental, cet atelier a permis d’aborder les changements de l’adolescence de manière ouverte et décomplexée.






Rencontre avec le Frère Jacques Vincent Le Dréau
Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer le Frère Jacques Vincent Le Dréau, qui leur a présenté le réseau La Salle et son fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle. Une rencontre enrichissante pour découvrir l’histoire et les valeurs de leur établissement. Frère Jacques-Vincent a aussi évoqué ses expériences d’éducateurs auprès des jeunes qu’il a rencontrés à travers plusieurs pays du monde. De l’Egypte au Vietnam, en passant par le Liban ou encore l’Amérique du sud.

Cette « semaine autrement » est une véritable réussite, offrant aux élèves des expériences uniques et enrichissantes. Un grand bravo à tous les participants et aux organisateurs !