les 4e explorent le cinéma d’animation sous toutes ses formes !

Pendant la semaine autrement, les élèves de 4e ont vécu une expérience riche en découvertes autour du cinéma d’animation. Deux classes ont participé au un festival du film d’animation au cinéma de Combourg, tandis que les autres ont exploré le stop-motion en classe.

Festival au cinéma de Combourg : découverte et création

Deux classes de 4e ont eu la chance de participer au festival d’animation au cinéma de Combourg. Ils ont pu assister à la projection de six films d’animation, découvrant ainsi une variété de styles et de techniques. Suite à cette projection, une intervenante a partagé les secrets de la création de ces films, en montrant les storyboards dessinés, les photographies et autres éléments de réalisation.

A cette suite, un artiste est venu animer un atelier de films d’animation avec d’anciennes méthodes : zootrope et praxinoscope. Les élèves ont dessiné sur une bande de papier, puis, ils les ont installés dans les deux appareils pour observer la mise en mouvement de leurs dessins. Ensuite, il nous a proposés de dessiner, à l’aide de feutres permanents, sur une bobine de pellicule effacée. La classe était divisée en six groupes et chacun avait une barre lumineuse d’environ 3m où était posé la pellicule vierge. Chacun a alors dessiné sur sa partie soit ce qu’ils voulaient soit en fonction d’un thème choisi. Et pour terminer, les images ont été fixées de façon circulaire pour que le film tourne en boucle et qu’ils soient projetés. Chaque groupe a pu, ainsi, voir son film d’animation au tableau. L’intervenant a également projeté un épisode de Popeye en noir et blanc et sous-titré.

Atelier stop-motion en classe : place à la créativité !

Pendant ce temps, les autres classes de 4e se sont lancées dans la réalisation de films en stop-motion avec leur professeur d’arts plastiques. Par groupes de six, ils ont imaginé des histoires autour du thème « D’un coup de baguette magique, la pollution doit disparaître ». Storyboard, création de maquettes et de personnages, rien n’a été laissé au hasard ! Les élèves ont fait preuve d’une grande créativité et ont même apporté leur propre matériel.

Cette semaine a permis à tous les élèves de s’initier aux différentes facettes du cinéma d’animation, de la découverte des techniques traditionnelles à la création de leurs propres films. Leur enthousiasme et leur implication ont été remarquables !

Plus d'actualités ...

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +