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Le label E3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable.

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Durant l’année scolaire 2021-2022, l’établissement est entré dans une démarche pour obtenir la labellisation E3D.

La démarche E3D est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIe siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

L’obtention du label n’est pas une fin en soi, le label marque « la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ». (edd.ac-rennes.fr) Une équipe de 3 enseignantes s’est investie dans le projet et après avoir pris connaissance du référentiel des critères pour la labellisation E3D, réalisé plusieurs webinaires, a fait un inventaire des actions menées au collège, sous la forme d’un tableau, selon les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable).

objectif

Ce tableau a été rendu accessible à l’ensemble de la communauté éducative du collège. Nous avons inclus à cette démarche de projet, à la fois les ODD, les partenaires, le détail des actions, les parcours éducatifs impliqués ainsi que les disciplines d’enseignement en lien avec les actions. Après avoir déposé en ligne notre dossier de candidature et notre projet, c’est avec fierté que nous avons eu la satisfaction de recevoir le Label E3D pour une durée de 3 ans.

certificat
label egalFG

L’établissement tend à renforcer son impact sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons. Ce thème englobe à la fois la question de l’égalité des genres, le harcèlement scolaire mais aussi l’éducation affective relationnelle et sexuelle.

Des moments de réflexion et de discussion avec des personnes formées au sein du collège mais aussi des intervenants extérieurs abordant les stéréotypes, le consentement, les relations mais aussi les violences sexistes et sexuelles sont organisées.

Des temps animés par la vie scolaire ont aussi lieu lors de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire.

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