Le mardi 17 juin 2025 s’est déroulée la Fashion Evening du Phoenix, organisée par les élèves de 3ème parme et leur enseignante, Aude FRESNEL. Cette soirée était l’aboutissement du travail d’une année en atelier HAS (Hygiène, Alimentation, Services).
La thématique du projet d’année était « l’artisanat et le luxe », avec la découverte de différents métiers (le savoir-faire et les matières premières). Une quinzaine d’artisans ont participé au projet : formateur en service, maître cocktailier, pâtissier de luxe, bijoutière, maroquinière, artisan savonnière, producteur et récoltant d’herbes aromatiques, couturière, pépiniériste et perlière d’art. Un travail a été également réalisé avec un photographe professionnel ainsi qu’un mannequin.
Durant l’année, les élèves ont travaillé avec ces professionnels et ont appris et créé des choses. La soirée était la mise en lumière de tout cela. La réception a eu lieu au sein du domaine des Jardins d’Arsène, à Tinténiac, un lieu magnifique avec des jardins à la française et des fontaines.
Une décoration soignée, avec en fil rouge l’Italie, en clin d’œil au voyage ERASMUS, voyage réalisé en mai dernier avec la classe, projet intitulé « Echanges culturels autour de la gastronomie ». Durant ce séjour, les élèves ont rencontré des étudiants en formation oeno-gastronomique.
Le buffet, un des mocktails (cocktail sans alcool) et les pâtisseries étaient donc aux couleurs de l’Italie (basilic, noisettes du piémont…). Une table avec de l’eau de San Pellegrino était également présente : un des lieux de notre séjour en Italie. Le buffet était dressé sur des tables organisées à la manière d’un podium de défilé et le bar avait une amplitude de 7,2 m, en forme de phoenix.
Nous avons eu la chance d’avoir pour partenaire Ital’Passion, qui nous a fourni des produits italiens d’épicerie afin de préparer le buffet : tapenades d’olives, délice d’artichaut et d’aubergine, tomates séchées, oignons confits, gressins, crostini,… Ce partenaire nous a également permis de proposer des découvertes culinaires italiennes : olives vertes et noires, huiles d’olives, huiles d’olives aromatisées, tartinables à la pistache ou à l’amande…
Après les discours, la soirée s’est déroulée en deux temps : Dans un premier temps, l’ouverture et le service du buffet et des pâtisseries ainsi que la réalisation et le service du 1er mocktail. Dans un second temps, il y a eu la réalisation et le service du 2nd mocktail et l’ouverture des espaces scénarisés :
- La salle de bain et la présentation des différentes créations des élèves : manches des accessoires de rasage en perles de verre de Murano, produits cosmétiques, serviettes et lingettes en couture, tout cela mis en valeur sur la salle de bain créée sur mesure, en métal, bois et tissu.
- Le dressing sous la forme d’une cage d’oiseau « ouverte », avec la présentation des collections de bijoux des élèves et des sacs en cuir. On pouvait également y découvrir les tenues customisées pour la femme et pour l’homme. La femme « Miss Phoenix » portait une combinaison bustier noire, agrémentée de plumes de cuir et de perles de verre de Murano. L’homme « Résilience » portait un gilet de costume réalisé par les élèves autour de ce thème ainsi qu’un pantalon travaillé et les accessoires (ceinture, cravate, sacoche en cuir).
- Un petit salon permettait de découvrir un jeu de dames en cuir et l’album photos du séjour en Italie.
La suite du parcours était consacrée aux découvertes culinaires : les olives et huiles d’olives, les fruits oléagineux (noisettes, pistaches et amandes) et quelques parfums dans la cuisine italienne (citron, tomates, basilic et café) : une table pédagogique suivie d’une petite dégustation, pour chacun de ces espaces.
La centaine d’invités présente a pu profiter pleinement de cette soirée ensoleillée, servie par les élèves, qui ont été très professionnels dans la posture.
La soirée s’est clôturée par la découverte et la dégustation de la tisane du phoenix ainsi que par le défilé avec la tenue femme.
Bravo à eux pour leur implication dans ce beau projet, pour leur engagement et leur persévérance. Leur enseignante est très fière d’eux et de la réussite de leur soirée.