C’est un projet hors norme qui vient de prendre vie au collège. Durant plusieurs semaines, les élèves des classes de 3ème Orange et de 5ème Verte se sont transformés en scénographes, ingénieurs du son et créateurs d’énigmes. En partenariat avec l’association Artoutaï, et encadrés par leurs professeures Mme Stoll (Arts plastiques) et Mme Pedron (Technologie), ils ont conçu une œuvre immersive.
De la conception à la mise en scène
Les élèves n’ont pas chômé ! En mêlant les compétences techniques et artistiques, ils ont accompli un travail colossal :
- Architecture & Décors : Dessin des plans, construction et aménagement complet de deux pièces mystérieuses.
- Ambiance sonore : Création de toutes pièces de l’univers audio (bruitages immersifs et musiques angoissantes) pour donner des frissons aux futurs enquêteurs.
- Scénario : Écriture et conception d’énigmes complexes à résoudre pour dénouer l’intrigue.
Un grand merci ! Le collège tient à remercier chaleureusement le Musée de l’outil et des métiers de Tinténiac pour le prêt de précieux éléments de décor, qui ont apporté une touche d’authenticité saisissante à l’ambiance.
l’inauguration !
Le grand moment est enfin arrivé ce mardi 26 mai. Pour l’inauguration, ce sont les parents d’élèves qui ont essuyé les plâtres. Glissés dans la peau de détectives d’un soir, ils ont mené l’enquête avec brio (et parfois un peu de sueur froide !).
Après ce franc succès auprès des familles, c’est désormais au tour des autres élèves du collège de venir tenter de résoudre ce Cluedo géant.
Un immense bravo aux 3ème Orange et aux 5ème Verte pour leur investissement, leur créativité et ce magnifique travail d’équipe ! 👏🎮