Enseignement professionnel

Un enseignement professionnel en 4ème puis en 3ème

  • L'enseignement professionnel en SEGPA a pour objectif d'accompagner les élèves dans le choix d'une orientation après la 3ème.

  • Il se construit sur deux ans à partir du travail réalisé au sein des deux ateliers proposés dans notre établissement : Atelier Habitat et Atelier HAS (Hygiène Alimentation Service).

  • En 4ème, l'élève travaille dans les deux ateliers à raison de 6h00 hebdomadaires.

  • En 3ème, il choisit un des deux ateliers en suivant ses préférences et son projet d'orientation.

  • Ce parcours de pré-professionnalisation s'appuie sur l'expertise des professeurs de lycée professionnel et des enseignants spécialisés intervenant en SEGPA. Il présente deux enjeux principaux :

 

  1. La découverte des métiers

L'objectif est de faire découvrir le maximum de métiers aux élèves et de trouver avec eux la voie qui leur convient. Pour cela, nous nous appuyons sur :

     

    • La découverte des métiers par la pratique

      Pour l'atelier HAS : Métiers de bouche, de l'hôtellerie-restauration, de la confection, de la propreté, de la vente, de l'aide à la personne, aux entreprises et aux collectivités...

      Pour l'atelier Habitat : Tous les métiers du bâtiment (maçonnerie, charpente, toiture, électricité, plomberie, menuiserie, carrelage, peinture, tapisserie...)

     

    • 5 stages en entreprise minimum.

    Attendus avec impatience par les élèves, ils permettent de découvrir le monde de l'entreprise et ses exigences, de questionner ou de confirmer le choix d'un métier, de trouver une place en apprentissage après la 3ème...

       

      • De nombreuses visites d'entreprises ou de chantiers

         

      • Des rencontres avec des professionnels issus d'horizons différents

       

      1. Le choix d'un dispositif de formation

        A partir de la 3ème se pose la question du type de formation adapté à nos élèves après le collège. Lycée professionnel ? Apprentissage ? Écoles spécialisées (hôtelière, agricole, maritime...) ? Pour aider les élèves et leurs familles à choisir, on organise :

         

      • Des visites des différents types d'établissements scolaires.

       

      • Des rencontres avec d'anciens élèves.

       

      • Une réunion d'information, pour les familles d'élèves de 3ème, présentant les filières avec des témoignages d'anciens élèves et de leurs parents.

       

      • Des rendez-vous individuels d'orientation avec les familles.

       

      • La possibilité de suivre des mini-stages (2-3 jours maximum) dans une école ou en entreprise, dans le cas de la recherche d'un apprentissage ou d'une hésitation sur le futur métier.

       

      • Une aide à la constitution du dossier d'inscription dans les établissements choisis.

       

      Ce travail effectué pendant 2 ans n'est possible que grâce aux réunions hebdomadaires de toute l'équipe SEGPA, ou en plus de la coordination entre les matières, de la mise en place de projets spécifiques, un temps est consacré à l'étude des projets d'orientation de chacun de nos élèves.