L’entrée en sixième suscite beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations chez les enfants et les parents. En effet, c’est l’année des grands changements : changement d’école, changement de professeurs, d’habitudes.

Durant cette année, l’enfant apprendra à s’organiser, à organiser son travail, à l’aide de ses professeurs mais aussi de ses parents. Chacun participe à l’acquisition de l’autonomie du jeune.

Au collège, une heure par semaine est dédiée à la vie de classe : cette heure permettra au professeur principal de guider l’élève, de l’informer, de l’aider à se construire, à s’organiser, à s’exprimer. C’est avec ce professeur que le premier jour, il recevra son emploi du temps, ses livres, son agenda, son dictionnaire, son casier qui lui serviront toute l’année.

Ce premier jour est souvent riche en émotions pour tous, c’est pourquoi les élèves de sixième sont seuls dans l’établissement : ils peuvent ainsi prendre possession des lieux et faire connaissance avec les différents professeurs en toute tranquillité. La rentrée se fait en douceur.

Pendant cette nouvelle année, le jeune apprendra à connaître de nouveaux camarades, le monde qui l’entoure, le « vivre ensemble » à travers de nombreuses expériences comme : une sortie à la pêche, l’organisation d’un séjour au ski, de nombreux temps forts qui ponctueront l’ensemble de sa scolarité et l’aideront à se construire.

L’année de sixième est l’année de la nouveauté mais aussi de la continuité : « Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. »

En effet, durant toute cette année, l’élève consolidera les compétences qu’il a acquises et validera le palier 3 du socle commun des connaissances et de culture qui s'articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine

L’acquisition de ce palier 3 du socle commun permettra au jeune d’entrer dans le cycle 4 (5ème, 4ème ,3ème) dans de bonnes conditions.

Dernières actualités

Message de l'APEL

Les vêtements de vos enfants sont trop petits ? Apportez-les nous en septembre ! En septembre, l'APEL réalisera une collecte de vêtements enfant et ado de 2 à 16 ans. Un parent d'é...
jeu 08/07/2021 - 11:10
Lire la suite

Assemblée Générale de l'APEL

L'Assemblée Générale de l'Association des Parents d'élèves aura lieu le jeudi 23 septembre à 20h au collège. L'ordre du jour et les pouvoirs seront disponibles à la rentrée sur le s...
jeu 08/07/2021 - 11:06
Lire la suite

Sortie des sixièmes aux Ormes

Bonjour à tous, La dernière journée de l’année de 6ème fut marquée par une sortie aux Ormes. Malgré la pluie tous les 6èmes ont pu profiter de leur dernière journée au collège, apr...
mar 29/06/2021 - 12:37
Lire la suite

Les dragsters des sixièmes Jaune

Ce vendredi les sixièmes jaunes étaient très fiers de montrer leurs dragsters qu'ils venaient de terminer en Technologie, à leur professeur principal Mme Fournier-Chairon. Ce proje...
sam 19/06/2021 - 17:44
Lire la suite

Les villes du futur vues par les sixièmes Turquoise

Les villes du futur vues par les sixièmes Turquoise Ci-joint un diaporama de présentation et quelques photos.
ven 07/05/2021 - 08:53
Lire la suite