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Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers au collège Saint Joseph La Salle est une réalité qui se vit au quotidien en s’appuyant sur l’exemple de notre Fondateur Saint Jean-Baptiste de La Salle. L’axe 3 de notre projet d’établissement met en avant « la réussite de l’élève parce qu’elle participe à l’estime de soi, indispensable à la construction de la personne ».

Dispositif EBEP pour qui ?

(loi du 11 février 2005 sur l’école inclusive) Pour tous les élèves ayant des besoins particuliers

- Enfants avec handicaps physiques, sensoriels, mentaux ;

- Enfants avec de grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ;

- Enfants intellectuellement précoces ;

- Enfants malades ;

- Enfants en situation familiale ou sociale difficile ;

- Enfants nouvellement arrivés en France ;

- Enfants du voyage…

Le projet :

Les jeunes ayant des troubles « dys » importants et ayant un PAP, ainsi que tous les profils d’élèves cités ci-dessus, seront ciblés par l’équipe enseignante et répartis, si besoin et selon la motivation des élèves, dans les classes qui seront organisées en barrettes par deux.

- 2 heures leur seront consacrées pour répondre aux besoins des élèves en cours en les aidant à s’organiser, mémoriser, à lire et comprendre des consignes…

- Groupe de 10-12 élèves par heure

Quand :

- Mise en place du projet d’accompagnement des élèves BEP dès la rentrée 2021.

- De préférence une heure sera disposée dans l’EDT, si possible le matin et une heure en H8 pour mettre en œuvre les stratégies apprises lors de la séance du matin. L’objectif est de lancer le travail personnel de l’élève afin de l’avancer sur le travail du soir.

Par qui :

- Enseignants volontaires - Animatrices pédagogiques en classes, mais aussi en petits groupes dédoublés ou en coanimation avec les enseignants en charge de ces groupes EBEP Impératif : nécessité d’enseignants formés, partageant des temps de concertations réguliers (1h quinzaine)

Où :

- Salles fixes pour toutes les séances (dans la mesure du possible).

Comment :

- Temps d’apports théoriques sur le fonctionnement du cerveau

- Temps d’apports stratégiques

- Temps de questionnement de soi (comment je fonctionne, est-ce efficace ?)

- Temps de mise en pratique des outils apportés

- Temps d’évaluation, de métacognition (retour réflexif sur ce que l’élève a mis en place), puis temps d’évaluation avec l’enseignant.

- Pour deux heures semaine prévoir les apports théoriques et de stratégies plutôt le matin et le temps de mise en pratique plutôt en fin de journée.

Un élève pourra intégrer le dispositif pour un trimestre seulement au regard de l’objectif à atteindre. Le conseil de classe validera son intégration ou sa sortie du dispositif ainsi que la durée.

--> ci-joint document d'accompagnement

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