Le conseil d’établissement : La charte du « Bien-être »

Le conseil d’établissement, qui s’est réuni mardi soir au collège, a travaillé sur la charte du « Bien-être ». 25 personnes (enseignants, personnels et parents) ont répondu présents. Les élèves avaient déjà eu l’occasion de réfléchir en vie de classe avec un questionnaire qui portait sur le bien-être, l’estime de soi et l’égalité « Filles-garçons ». Une deuxième étape de travail et synthèse leur avait été proposée par niveau avec un porte-parole de chaque classe.

Ce qui est ressorti de ce moment de rencontre pour le groupe parents ce sont les mots clés suivants :  « La bienveillance, l’écoute et la disponibilité de l’équipe éducative » ainsi que la convivialité proposée et le confort pour les élèves. Ce qui mériterait d’être amélioré : communication , plus de temps conviviaux, plus de rencontres individuelles élèves/profs.

Pour les enseignants et le personnel sont ressortis les mots clés suivants : Accueil, confiance, convivialité, écoute, bienveillance, tolérance, liberté, reconnaissance, entraide, disponibilité, respect, confort, prendre du temps, partage et coopération. Ce qui pourrait être améliorer : des classes moins chargées, des locaux mieux adaptés, plus de végétation au sein du collège, des bureaux plus grands, des temps de convivialités encore plus nombreux, des temps de formation matière, prendre du temps (pause, se parler, se détendre…), une infirmière scolaire.

Concernant les élèves, ce qu’ils apprécient au collège : la bienveillance, la personnalisation, l’entraide, les encouragements, le respect, l’écoute, l’amitié, la sécurité, l’attention, l’intégration, la nourriture, le temps, la joie, l’ouverture aux autres, le sport, le bonheur, la tolérance, l’instruction, le travail, l’envie, la neutralité, l’implication, l’ambiance, la confiance.

Ce qu’ils aimerait améliorer, c’est globalement tout ce qu’ils apprécient déjà : plus d’entraide, d’encouragements, de respect, d’écoute…

Merci à tous pour avoir œuvré à penser notre charte du Bien-être au collège Saint Joseph La Salle !

Il ne suffira pas de l’afficher, mais de la vivre intensément !!!

Publié le jeu 08/02/2024 - 16:18