Séjour à Rome - Journée 4

Bonjour à tous,

Notre quatrième journée à Rome s’achève sous le signe de  nouvelles découvertes et  des au revoir. Ce matin, dès 7h, les élèves se sont attelés à ranger les chambres et à boucler leurs valises, parfois en s’asseyant dessus, puisque les pliages n’étaient pas les mêmes qu’au départ … 8h, l’heure de quitter Rocca di Papa, ville dans laquelle nous logions pour rejoindre la cité papale : le Vatican. 

Nous avons rejoint ce petit État de 44 hectares à 10 heures. En sortant du parking, les élèves sont tombés sur l’immense place Saint Pierre, accompagnée en cette période de son sapin de Noël et de sa crèche. Puis nous nous sommes dirigés en direction de l’entrée de la Basilique. A l’entrée, les élèves ont alterné entre plusieurs ressentis : celui de grandeur et d’immensité en observant la hauteur des voûtes et des plafonds, celui d’émerveillement en regardant la richesse des ornements et des sculptures. Ils ont pu visiter le monument et sa crypte en toute autonomie, mais avec sérieux.

A la sortie, ils ont fait connaissance avec les garde suisses, avant de se mettre pour la photo de groupe quotidienne et quoi de mieux que de la réaliser juste devant la Basilique. Nous avons ensuite déjeuné au niveau du château Saint-Ange au bout de l’avenue principale du Vatican.

Après le déjeuner, le groupe s’est dirigé une dernière fois vers les boutiques souvenirs (vous devriez être gâtés), l’occasion pour certains et certaines de déployer des talents de négociateurs et négociatrices ! Le temps d’une dernière photo pour notre mascotte PriPri et il est déjà 14h, l’heure pour nous de reprendre le car en direction de l’aéroport. 

Sur cette route du retour, nous disons peu à peu AU REVOIR à tous les bâtiments qui nous ont émerveillés durant toute la semaine, ceux qui nous ont accompagnés tous les matins et tous les soirs pour nous permettre de traverser des siècles d’histoire dans une ville aux très nombreuses richesses !!! Pour résumer, tous ces bâtiments qui ont permis à nos élèves de se construire des souvenirs qu’ils estiment pour une grande partie d’entre eux … MÉMORABLES !!!

Arrivés à l’aéroport nous disons au revoir à ce ciel bleu et au soleil d’Italie. Les élèves patientent en attendant l’enregistrement des bagages que nous avons réalisé à 17h, puis nous nous dirigeons au passage de la douane … L’occasion pour nous, si vous avez encore un peu de temps, de vous raconter la dernière anecdote du voyage : en effet une élève s’en est allée passer la douane avec son billet mais également celui de sa camarade, empêchant cette dernière de passer les portiques en temps et en heure. Il a donc fallu comprendre où était passé le billet. Une fois retrouvé, l’élève a dû refaire le parcours en sens inverse afin que l’élève bloquée puisse passer. Après cela, direction la salle d’embarquement, et vu que nous avions un peu d’avance, ce fut l’occasion (promis pour la dernière fois), de faire les boutiques du « dutyfree ». Certains élèves ont souhaité faire le divertissement en s’installant au piano.

A 19H, nous embarquons tous dans l’avion, et même si un élève a réussi perdre son billet depuis le passage de  la douane, il a pu rentrer dans l’avion ;)

Il est 21h, nous sommes bien arrivés à l’aéroport, malgré une mésaventure lors de la récupération des bagages, après tout, il fallait bien un dernier rebondissement pour terminer le voyage : une valise est restée à Rome, nous rentrons donc presque au complet (la famille concernée est prévenue). A 22h30 nous venons de prendre le car et alors que la route vers Tinténiac se profile devant nous, les applaudissements se succèdent et animent le car.

C’est donc la fin du jour « Italie 2023 » !!! Nous espérons qu’à travers ces articles et ces anecdotes, vous avez pu vivre à distance le formidable séjour de vos enfants. En discutant avec eux, ils ont aimé toutes les visites, tous les bâtiments, tous les moments de cohésion vécus ensemble et ils en garderont de vrais souvenirs. Les enseignants de latin remercient tout le groupe pour sa curiosité et sa bonne humeur à toute épreuve car si l’élaboration d’une telle excursion a suscité beaucoup d’investissement depuis le début d’année, les élèves ont su être les personnages principaux de cette parenthèse historique à Roma ! Nous, enseignants, sommes fiers d’avoir mené ce projet à bien au profit de vos enfants !

BRAVO A TUTTI !!!✈️😎🇮🇹🇻🇦🏛️👏.

 

Vous  à la suite de cet article, les photos de notre dernière journée et du départ vers l’aéroport.

Publié le sam 16/12/2023 - 00:42