Séjour à Rome - Journée 3

Bonjour à tous,

Jour 3 dans la capitale romaine !!! Aujourd’hui place à une journée chargée en découverte et en marche à pied … il faut bien éliminer la pizza d’hier ;)

Ce matin, les élèves ont pu profiter de 30 minutes de sommeil en plus, avec un lever à 7h. Ils ont désormais bien pris leurs marques à l’hôtel, ils se rendent à l’heure au petit déjeuner, donc tout va bien. Le départ en direction de Rome s’est fait à 8h30.

Notre journée a débuté par la visite des thermes de Caracalla, avec l’arrivée d’un invité surprise …. Nous comptons désormais une personne en plus dans notre effectif : le SOLEIL !!! Les thermes sont un vaste et colossal bâtiment qui abritaient les bains chauds et froids de la cité. Aujourd’hui, les élèves ont imaginé le parcours d’un citoyen romain au travers des différents espaces restants, ils ont pu admirer les mosaïques au sol et la taille des piscines !!!

A la suite de cette visite, nous avons entamé notre grande vadrouille pédestre à Rome, en passant par le grand cirque, les premiers égouts : la Cloaca Maxima, le théâtre de Marcellus et de nombreuses églises. À chaque bâtiment un arrêt obligatoire s’imposait afin de profiter du travail qu’ils avaient réalisé en amont avec leurs audio-guides.

Vers midi, nous voilà arrivés au pied du Capitole. Notre objectif ? Monter tout en haut des marches pour pique-niquer. Deux options se sont alors présentées aux élèves : monter en courant ou tranquillement … nous vous laissons deviner le choix réalisé par votre enfant. Après le pique-nique ce fut la descente des marches et vous pourrez le voir dans les photos, un air de Cannes a pû toucher certains élèves.

Cet après-midi, la place du capitole a laissé place à notre quotidienne photo de groupe. Lors de ces occasions, nous ne passons jamais inaperçus au yeux des autres touristes. Puis, nous sommes allés visiter les musées du capitole. Quelquefois réticents à ces visites, il faut reconnaître que les  élèves ont très vite été impressionnés par la beauté des lieux et le caractère exceptionnel des œuvres qui s’y trouvent : sculptures romaines, la louve avec Romulus et Rémus, bustes en marbre, plafonds ornés et peintures de la Renaissance…. Ils ont également été au cœur de l’histoire européenne en découvrant la salle dans laquelle le traité de Rome, qui met en place la CEE, a été signé.

A la sortie du musée et à la demande générale des élèves pour finaliser leurs achats, nous sommes retournés sur la fontaine de Trévi en passant par le Parlement italien. A la fin du temps imparti pour réaliser les achats, il est temps de faire un bilan et la palme revient au groupe qui est tout de même parvenu à aller jusqu’au « LEGO store » de Rome !!! Il est à noter que de nombreux élèves se sont finalement retrouvés avec une glace à la main. L’envie de découvrir pleinement la gastronomie italienne en plein mois de décembre était certainement trop importante ! Mais voir la fontaine de Trévi et les rue de Rome « by night », c’est pour tout notre groupe une superbe expérience !!!!

Tout au long de la journée, nous avons fêté les 13 ans de Titouan, qui se souviendra très certainement de cet anniversaire spécial. Ce soir, il a d’ailleurs reçu l’ovation de tout le groupe, en soufflant sa bougie.

Ce soir, pour la dernière soirée et après une très forte insistance et négociation de la part des élèves, un délai de 15 minutes supplémentaires a été accordé par les enseignants. C’est à 22h30 qu’ils iront se coucher.

Nous vous disons à demain pour notre départ de Rome en direction du plus petit État du monde et de nouvelles merveilles à découvrir.

Pour les horaires de retour, nous vous communiquerons tout cela par le site, mais pour patienter, retrouvez dès à présent les photos de la journée à la fin de cet article.

Publié le jeu 14/12/2023 - 21:46