Séjour à Rome - Journée 2

Bonjour à tous,

Joue 2 à Rome pour les collégiens de St Jo !!! Après une bonne nuit de sommeil, tous les élèves ont débuté leur journée à 6h30. En une heure ils ont dû prendre leur petit-déjeuner, se préparer, faire le sac (cette fois-ci sans cahier), et hop …. Direction le car pour un départ à 7h30. Jusqu’à 9h, certains ont pu poursuivre leur nuit mais ils se sont très vite familiarisés avec le programme du jour : les grands monuments de la ville.

Pour commencer, direction le Colisée. Ce monument aux dimensions extraordinaires a été visité en autonomie par les élèves. Ils se sont attardés à découvrir le musée du Colisée, puis ils ont vadrouillé dans les couloirs du monuments. Certains ont même imaginés leurs enseignants en train de se battre pour rendre l’immersion encore plus réelle (l’idée n’a pas été retenue). Ils ont pu admirer l’architecture et les inventions mises en place à l’époque romaine pour donner naissance à de grands spectacles. Deux élèves ont tout de même réalisé le parcours à l’envers, en inversant le lieu d’entrée et de sortie …. En sortant du Colisée, l’arc de triomphe de Constantin fut l’occasion de faire notre photo de groupe quotidienne.

A midi nous nous sommes installés dans un parc afin de déjeuner.

Cet après-midi, nous sommes partis à la découverte du Forum Romain. Il s’agit de l’ancienne grande place publique de Rome. C’est sur cette place que nous pouvons retrouver tous les vestiges de la vie romaine au cours de l’Antiquité. Entre anciens palais impérial, temples, voie sacrée, arcs de triomphe, les élèves ont plongé au cœur de l’histoire romaine …. autant vous dire que les appareils photos se sont bien remplis.

La journée s’est achevée par une des plus belles places de Rome : la piazza Navona. Sublime avec son marché de Noël, les élèves ont profité d’un temps libre sur la place. Ils ont commencé leur achats souvenirs, mais pour des raisons évidentes de surprises, nous tiendrons secret le contenu des achats réalisés ;) 

Ce soir le repas fut une belle surprise car les gourmands comme les petits mangeurs se sont faits plaisirs. En effet, ils ont alterné entre pâtes et pizza géante.

Le temps de digérer tout ça, ils vont en profiter jusqu’à 22h puis aller se coucher, car demain, c’est par une immersion dans les thermes et les arts qu’il faudra appréhender la suite de notre voyage !!!!

Pour découvrir notre journée en photos, les voici à la suite de cet article.

Publié le mer 13/12/2023 - 22:26