Lettre à « soi m’aime »

Le collège est un lieu où les jeunes développent bien sûr des compétences scolaires mais où ils développent aussi des compétences sociales essentielles, utiles pour devenir de futurs adultes épanouis dans la société ainsi que de futurs citoyens engagés.

Animée par mon métier d’enseignante, de facilitatrice en Discipline Positive pour les parents et dans la classe et Coach de jeunes et d’adultes, je voulais leur offrir une dernière séance « cadeau », une séance pour eux , une introspection.

En quoi consistait cette activité que j’ai appelé Lettre à « soi m’aime » ? 

Ils devaient m’apporter une enveloppe timbrée que nous avons complété en classe avec leur propre adresse. Ce fut un bel apprentissage aussi pour eux auquel je ne m’attendais pas, car, beaucoup d’entre eux ne savaient pas comment rédiger une enveloppe et cela tout autant pour les niveaux 5ème, 4ème que 3ème.

Ensuite nous sommes allés dehors ( dans la cour ou au bord du canal selon la classe) et ils devaient s’écrire une lettre à eux même dans laquelle ils pouvaient livrer leurs amours, leurs amitiés, leurs difficultés, soucis, parler de leurs inspirations …….ce qu’ils vivaient actuellement et en ayant l’assurance que personne ne lirait leur lettre sauf eux et cela dans un ou deux ans selon le niveau.

ILS ONT ADORE

La consigne était la suivante garder le silence et se tenir à minimum 5 mètres les uns des autres pendant ce temps d’introspection.

Qu’ai je remarqué ? Dans toutes mes classes ( 7 au total ) ce fut un véritable plaisir pour mes yeux de les voir si concentrés. Il se dégageait une telle sérénité. Ils étaient seuls face à eux même et j’aurai vraiment pu dessiner une bulle autour de chacun d’eux.

Quelle merveilleuse surprise de voir qu’ils ont utilisé tout le temps imparti (40 mns) et certains me l’ont rendu le lendemain car ils n’avaient pas fini.

Chacun me remettait son enveloppe cachetée par leurs soins et certains me la remettait en lui disant « à dans un an »

Cette activité les a particulièrement touché et voici ce que certains élèves en ont dit. Avec leur accord j’ai mis leur prénom.

« Je trouve que c’était important d’exprimer mes ressentis et de pouvoir se projeter et voir dans un an si ça c’est réalisé » Lorine

« ça m’a permis de voir mes attentes par rapport au lycée et de voir si dans un an ça s’est réalisé. Parler des choses actuelles aussi et de voir ce que ça donnera dans un an » Romane

« C’était un agréable moment qui a permis à tout le monde de se rencontrer en soi. Une excellente idée que Mme Boursier a su nous préparer.Merci pour cette année » Clémentine

« Pour moi cette activité était superbe. J’ai pu libérer ce que je pensais et me parler à moi- même. J’ai beaucoup aimé et regarder les choses en face » Constant

Un grand merci à une collègue d’Histoire Géographie à Redon, Agathe de Miniac, de m’avoir inspirée. Merci à tous mes élèves pour avoir accueilli cette idée avec autant de joie. Merci à eux pour tout ce qu’ils m’ont apporté et de faire que j’apprécie autant mon métier.

« MERCI LES JEUNES »

Publié le mer 06/07/2022 - 23:32