Les Brigades Culinaires au collège

La Tablée des Chefs arrive en Bretagne et plus précisément au sein de notre collège !   

Ce jeudi 3O septembre 2O21, a eu lieu le lancement du projet avec la Tablée des Chefs, pour la classe de 3ème SEGPA, groupe HAS (Hygiène, Alimentation, Services). Ils ont réalisé leur premier atelier, accompagné par le chef engagé Pascal Raffray. Nous sommes les pionniers en Bretagne, car l’association n’y était pas encore implantée. Le lancement du projet a eu lieu avec la venue de Louise Schmit, responsable des programmes éducatifs de l’association, venue de Paris pour cette occasion.

Tout au long de I’année scolaire, les élèves découvriront les règles et pratiques de la cuisine, des aliments, des goûts et des recettes qu‘iIs peuvent facilement reproduire à la maison. A chaque atelier, les élèves cuisinent en brigades de 3 et repartent avec la recette réalisée pour partager avec leurs familles. De son côté, le chef transmet son savoir-faire, ses astuces et surtout sa passion de la cuisine aux collégiens. C’est ainsi que se déroulent les Brigades Culinaires, programme implanté en France depuis 2015, né au Canada il y a près de 20 ans.

Le programme des Brigades Culinaires se déroule en 10 séances de 2 heures réparties sur une année scolaire. Un programme riche en perspectives pour ces nouvelles Brigades Culinaires qui relèveront plusieurs défis. Les élèves prépareront notamment des repas pour les bénéficiaires d’une association d’aide alimentaire locale et découvriront des recettes anti-gaspillage. Le dernier atelier de I‘année, quant à lui se consacre sous la forme d‘une compétition à la « Top Chef » où les équipes formées par les jeunes s‘affrontent les unes les autres. Grande nouveauté pour cette année : les équipes gagnantes de chaque établissement seront invitées à concourir lors d’une finale nationale organisée à Paris, I ‘occasion pour les collégiens de stimuler leur esprit d’ouverture, de cohésion et de rencontrer d’autres collégiens tout en se surpassant devant un jury d'exception, de chefs renommés.

La pédagogie mise en place permet aux élèves de s’approprier leur alimentation et de devenir de plus en plus autonomes. Tous les jeunes se sont vus offrir un « cahier de l’élève » à I ‘occasion de ce premier atelier, ainsi qu’un tablier et un tupperware. Le cahier pédagogique leur permet de découvrir progressivement les fondamentaux de I‘alimentation et de partager les astuces et les recettes testées avec le chef. L’un des objectifs du programme est aussi de les inspirer pour qu‘à leur tour, ils puissent transmettre et éduquer leurs familles et amis. Cette expérience a également un intérêt pour ces jeunes de 3ème HAS qui, pour certains, vont s’orienter vers des métiers de la bouche.

Lors de ce premier atelier, les élèves ont réalisé de magnifiques bols de fruits, accompagnés d’un granola réalisé maison. Ils ont été très à l’écoute du chef et des recommandations qui leur ont été faites. Leur enseignante d’atelier HAS, Aude FRESNEL, qui est à l’initiative de ce projet, est très fière d’eux et elle les a félicités pour le travail réalisé. Le prochain atelier aura lieu le Jeudi 7 Octobre 2021 : Une belle année en perspective avec une équipe motivée.

 

Publié le dim 03/10/2021 - 10:41