Discipline Positive autour de l’encouragement et des qualités

En cette période de Noël j’ai souhaité réaliser avec les élèves une activité en Discipline Positive autour de l’encouragement et des qualités.

Nous avons tout d’abord échanger sur les différences qui existent entre les compliments et les encouragements.

Bien souvent à l’adolescence la confiance en soi chez les jeunes est mise à rude épreuve « je suis nul(le), je n’y arriverais jamais….. » sont autant de phrases qu’ils peuvent dire ou ressentir.

Fort est de constater qu’il existe une véritable corrélation entre les compétences socio émotionnelles et les compétences scolaires. Le développement de compétences sociales chez nos jeunes est d’ailleurs ce sur quoi nous portons notre regard dans notre collège Lasallien.

Le 1er temps de l’activité a été un temps de partage sur des exemples d’encouragements « j’ai confiance en moi, je vais y arriver, j’en suis capable, je persévère…….» puis un temps d’introspection sur leurs qualités.

Ensuite, ils ont écrit un encouragement sur un papier coloré puis une qualité sur un autre papier. Le but étant de se constituer une vingtaine de papiers regorgeant d’encouragements et de qualités.

Lors de l’étape suivante ils ont décorés leur pot en verre : un magnifique pot qu’ils se sont offerts à eux même permettant de booster à tout moment leur sentiment de se sentir capable et donc de développer la confiance en eux en piochant quand bon leur semblera un petit papier et de le remettre précieusement dans leur pot.

« le pot du bonheur , le pot pour se redonner le moral, le pot à sourires, le ponheur, le pot de la positivité, le pot de la confiance en soi, le pot des encouragements et des qualités , le pot anti déprime , le pot des mots qui font du bien » sont autant d’appellations données par les élèves de mes 4 niveaux.

Ensuite je leur ai réservé la surprise d’un ferrero rocher dont la couleur or du papier symbolise la richesse, le côté précieux. J’ai remis un ferrero rocher dans chaque pot en insistant sur le fait que chacun d’eux est unique, précieux et regorge de richesses et de pépites. Ma demande a été la suivante : le jour où vous aurez mangé ce ferrero rocher laissez précieusement son papier couleur or dans votre pot pour vous rappeler que vous êtes tous ……………...« précieux » ont ils répondu en choeur.

Je vous laisse découvrir ici quelques témoignages d’élèves :

« ça fait du bien d’ entendre du bien de soi » Louis

« ça permet de prendre confiance en soi, d’être optimiste et mettre en valeur sa création à travers des mots positifs » Mathis

« ça permet de se libérer et de dire ce qu’on ressent » Gladys

« ça redonne confiance en nous et on passe un bon moment entre camarades de classe » Louna

« je trouve que c’est bien car on peut connaître nos qualités et quand on ne se sent pas bien et qu’on peut piocher un papier on pourra se sentir mieux » Nina

« j’ai bien aimé car j’ai découvert des choses sur moi même et puis j’aime bien me faire des encouragements et puis j’en ai besoin » Lucie

« cette activité va m’aider à prendre confiance en moi » Lina

« je trouve que cette activité est très bien et créative. J’aime bien car si on n’est pas très heureux on peut piocher dedans et se rassurer » Nathanaël

A suivre quelques photos de pots dans chacune de mes classes.

Joyeux noël à toutes et tous et surtout beaucoup de bonheur

 

Mme Cécile Boursier

Enseignante en espagnol

Facilitatrice qualifiée en Discipline Positive pour la classe et pour les parents

 

Publié le mar 22/12/2020 - 10:06