La Discipline Positive en action

L’année dernière, j’ai eu la chance de pouvoir intervenir en Discipline Positive de façon presque hebdomadaire dans la classe de 6ème Turquoise l’année passée.

Au cours d’activités nous avons appris à travailler au développement de compétences socio émotionnelles essentielles :

- l’auto régulation avec l’explication du fonctionnement du cerveau en se servant de la main

- mettre en place un temps de pause pour se calmer et se reconnecter à soi.

- l’écoute

- utiliser une communication respectueuse

- respecter les différences

- encourager

- s’entraîner aux appréciations positives

- introduire des temps d’échange en classe

- se centrer sur les solutions

- usage de responsabilités de classe

Voilà ce qu’en ont dit deux élèves :

« Pour moi la Discipline Positive c'est apprendre à se connaître et à connaître les autres, et à se recentrer sur soit même!!
J'ai appris à me calmer et à rester positive!! »
Maëlle

« Alors du coup moi je pense que cette année on a appris a partagé avec les autres ce qu'on ressentait, on a aussi appris à chercher des solutions sur ce que l'on faisait. »
Cannelle

S’il faut des années pour acquérir des compétences scolaires, pourquoi en serait il autrement des compétences de vie comme le respect, l’écoute, l’auto régulation, l’autonomie…… ? c’est le travail de toute une vie , non ?

Une classe Discipline Positive ça n’est pas une classe parfaite où tout roule mais c’est une classe où on cherche à travailler toutes ces compétences pour mieux vivre ensemble et pour que les jeunes développent des compétences psycho sociales essentielles pour l’avenir, une classe où on cherche des solutions aux problèmes et en cela les problèmes deviennent de formidables opportunités d’apprentissage.

Je me donne l’opportunité de travailler à faire vivre la Discipline Positive au sein de toutes mes classes et même si je n’en révèle pas ici tous les outils utilisés, je vous livre ici la dernière activité que j’ai fait avec chacune de mes classes.

Je souhaitais terminer l’année sur la prise de conscience des élèves de leurs forces ( leurs qualités). Cette prise de conscience me semblait bien utile dans les moments de moins bien. Garder ce bouquet et l’accrocher dans la chambre est ce que je leur suggérais par exemple.

J’ai distribué une feuille à chacun sur laquelle apparaissait un bouquet de 5 ou 6 fleurs. Ce que moi j’appelais le bouquet de mes qualités, les jeunes pouvait l’appeler comme ils le souhaitaient la fleur étant représentée par un coeur. Dans chaque coeur je leur demandais de mettre une qualité. Je déambulais dans la classe pour soutenir ceux qui avaient du mal à en trouver et les questionnais afin de les y aider et je les laissais faire appel à des amis de la classe qui pouvaient aussi les y aider.

Cette activité fut extrêmement puissante. Autant je savais que mes classes de 6ème, 5ème et 4ème se seraient donner à coeur joie dans le coloriage de ce bouquet et dans l’activité elle même, j’en étais moins certaine pour mes deux classes de 3ème et j’étais même hésitante à faire cette même activité.

Et je fus pourtant agréablement surprise car la grande majorité y participa avec joie.

Cette activité se révélait moins facile qu’elle le semblait et beaucoup me disaient « mais Madame, on a l’impression d’être égocentriques, de nous mettre en avant » Ce à quoi je leur ai répondu que ça n’est pas parce qu’ils parlaient d’eux de façon positive que ça les définissait comme des personnes égocentriques. Je leur ai demandé alors « et si je vous avais demandé de me marquer vos défauts ? » ils me répondirent que ça aurait été beaucoup plus facile.

Plus facile de pointer du doigt le négatif, les erreurs alors qu’en Discipline Positive on essaye de s’appuyer sur ce qui fonctionne et on part du principe que le positif entraîne le positif. Pas facile de se retrouver face à soi et de chercher ses qualités ça pouvait même se révéler stressant voire même faire monter des larmes.

S’appuyer sur les forces est pourtant un réel pas vers l’encouragement, non ?

Cécile Boursier

Enseignante Ressource en Discipline Positive

Ci-joint les bouquets des élèves volontaires en image.

 

Ma page facebook : impliquez moi, j'apprends par les ateliers Discipline Positive du 35

 

Publié le lun 26/08/2019 - 10:21