Pèlerinage à Lourdes : Quatrième jour

Mercredi 01 mai :

Pour tous les malades rassemblés à Lourdes cette semaine, la messe internationale est un des événements les plus importants. Nous sommes ponctuels à l'Accueil Notre Dame pour la prise en charge des malades. Nous nous dirigeons ver la Basilique Pie X qui est bondée. Nous déposons nos malades et cherchons le reste du groupe. Nous devrions nous repérer car Corentin porte le drapeau du collège et nous savons que nous sommes situés sur l'aile gauche de la Basilique. Après quelques difficultés à se frayer un passage au milieu des pèlerins, nous retrouvons Monique et Corentin, qui nous ont gardé un banc. C'est toujours Monseigneur Rosselin qui anime cette messe. Son homélie, comme les précédentes, est brillante et pleine d'humanité. 

Il est 11h30, lorsque nous revenons à l'Accueil Notre Dame. Avant de remonter au Village des Jeunes, nous attendons le journaliste/caméraman chargé des photos et du film du pèlerinage qui souhaite interviewer notre groupe de jeunes : nous sommes très honorés de l'attention qu'il nous porte. C'est Corentin qui répond aux différentes questions : Pourquoi es-tu venu à Lourdes ? Quelles sont les missions qui vous sont confiées, vous les jeunes ? Quel est ton ressenti face à cette expérience ? Qu'en retireras-tu ?

12h00 : retour au gîte pour déjeuner et redescendre une heure plus tard afin d'amener les malades au Chemin de Croix dans la prairie, suivi du passage à la grotte de Massabielle à 16h00. Nous piétinons encore longtemps sur place en attendant notre tour. C'est un moment très émouvant pour les malades qui font ce pèlerinage pour venir sur le lieu de l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette. Les voitures des malades frôlent la paroi de la grotte et chacun est invité à toucher la roche au passage. 

Il est 17h30 quand nous remontons au Village des Jeunes. c'est un moment de détente qui est proposé à chacun avant le repas qui aura lieu à 19h. Ce soir nous retournons à l'Accueil Notre Dame pour reprendre les malades et les amener à la célébration au flambeau autour de l'esplanade du sanctuaire.

Nous ne serons pas couchés avant 23h30, mais demain c'est "grasse matinée" ! Les jeunes ont quartier libre pour faire leur achats.

Chaque jour un peu plus, nous augmentons la distance parcourue à pieds. aujourd'hui nous aurons fait environ 20 km.

Bonne soirée.

 

Publié le mer 01/05/2019 - 17:18