Sortie au Quiou et à Tréfumel des sixièmes

Toutes les classes de 6ème ont pu, l'espace d'une demi-journée, faire un voyage dans le temps en parcourant les quelques kilomètres qui séparent Tinténiac des communes du Quiou et de Tréfumel (Cotes d'Armor).

Sur la commune du Quiou, ils ont pu être transportés en pleine période d'Antiquité grâce à la découverte des fondations de la villa Gallo-Romaine située à proximité de l'ancienne gare. C'est à travers les vestiges et les reconstitutions des décors présents sur le site que les élèves ont pu se mettre dans la peau d'historiens et faire des recherches sur les fonctions d'une villa gallo-romaine, la vie des habitants de la villa à l'époque ... Ils ont également pu découvrir la fonction des thermes romains.

Arrivés à Tréfumel, c'est un saut dans le passé de plusieurs millions d'années qui les attendait. En découvrant les traces de la mer des faluns, nos chercheurs en herbe ont fait connaissance avec ce milieu si particulier, les conditions de sa formation, sa faune, sa flore et son utilisation récente. Les activités de questions-réponses se sont enchaînées puis un atelier de fouilles leur a permis de faire plusieurs découvertes, dont quelques oursins, dents de poissons et de plus rares dents de requins


 

Publié le mer 03/04/2019 - 08:21