Les états généraux Ecole/Collège

Mme Peronnet directrice de l’école Notre-Dame se joint à moi pour vous remercier, chacune et chacun, pour votre présence lors de ces Etats Généraux Ecole/Collège à Saint Joseph La Salle. 

Nous étions 74 personnes, au total, comprenant des personnels OGEC, des parents des deux APEL, des membres de l’OGEC et des enseignants. Les retours de cette soirée ont été très positifs.

Cette initiative commune a pour but d’amener les deux établissements à travailler davantage ensemble, en mutualisant des projets, des moyens dans un esprit d’ensemble scolaire.

Nous avons eu de belles réponses à la question « que représente pour vous un bon établissement ? ».

Sont ressortis, l’Epanouissement des élèves et des adultes, l’Accompagnement de chaque jeune dans la bienveillance tant sur le plan éducatif que pédagogique, Faire grandir le jeune pour l’aider à réussir sa vie (autonomie, citoyenneté, responsabilité et coopération), ouvrir sur le monde et communiquer.

Quant aux projets qui ont émergé, ils se situent plutôt sur le court et moyen terme avec par exemple des suggestions sur des pôles langues, sur la communication, la coopération et la formation des adultes.

Nous nous mettons à la synthèse rapidement et nous la communiquerons à chaque participant. Je remercie Delphine Hinry, l’animatrice de cette soirée, pour la qualité des consignes et le cadre proposé qui se situait dans l’écoute, la parole libre et la bienveillance.

Encore un dernier merci, et pas le moindre,  pour l’engagement des deux communautés éducatives au service de nos jeunes et de leurs familles.

Marie-Agnès PAIRON

Publié le lun 25/03/2019 - 11:37