Semaine Autrement : La Discipline Positive en action

Lors de la semaine autrement, j’ai eu la chance d’animer un atelier Discipline Positive au collège auprès de 22 élèves de 4ème pendant 3 h.

Connaissant parfaitement les difficultés des adolescents ( gestion des émotions notamment), j’ai eu à coeur d’animer des activités qui pourraient les aider.

Je leur ai ainsi expliquer comment fonctionnait le cerveau en cas de stress. (cf le cerveau dans la paume de la main de Daniel Siegel)

Comment faire un temps de pause quand on est en colère…. 

Nous avons aussi parler des émotions et de l’importance de développer le lexique des émotions afin d’accéder à une meilleure connaissance de soi et ainsi apprendre à s’auto-réguler.

L’encouragement était au coeur de mon intervention également.

Ces trois heures ont été très puissantes pour ces jeunes. Pour eux, ça a été une source de soulagement, de bien être et ça leur a permis de repartir avec des outils concrets et aidants. Ils ont particulièrement aimé la démonstration du fonctionnement du cerveau dans la paume de la main.

Pour moi, ça a été très encourageant de leur apporter mon aide.

Ne l’oublions pas dans le cadre scolaire nous parlons de compétences scolaires et mon intérêt se porte sur toutes ces compétences sociales ( régulation des émotions, confiance en soi………..) essentielles à nos jeunes pour devenir des adultes épanouis.

Ils ont exprimé leur souhait de renouveler cette expérience sur les temps du midi. A voir donc ……….

Pour l’heure, je vous invite à rejoindre ma page facebook : impliquez- moi, j’apprends dédiée à la Discipline Positive où vous trouverez, vous, parents des aides si vous le souhaitez ainsi que des ateliers Discipline Positive pour les parents.

Positivement

Cécile Boursier

Publié le dim 24/02/2019 - 19:38