Le conseil d’établissement du 20 décembre 2018

Un grand merci à celles et ceux qui se sont rendus disponibles pour ce temps de rencontre : élèves délégués, parents correspondants, enseignants et personnels de vie scolaire.

Le PEJ (Parcours d’Education à la Justice) a été élaboré par notre tutelle La Salle. Cet outil doit permettre d’accompagner les communautés éducatives qui souhaitent le mettre en œuvre, de repérer et valoriser toutes les initiatives d’éducation à une juste relation à soi, aux autres et au monde pour en favoriser la mutualisation. Pour le conseil d’établissement, l’axe principal de travail a porté sur la prise de connaissance de ce PEJ.

Notre objectif était de repérer et valoriser toutes les initiatives d’éducation à une relation juste, les actions qui sont menées au collège (pédagogiques, éducatives…) faisant référence au PEJ et s’intégrant au projet d’établissement.

Après une relecture en groupes du projet d’établissement et un inventaire de tous les projets menés dans notre collège, une présentation du PEJ a été faite par Mme Pondard et M. Carnet. Chaque projet listé dans les groupes a été rattaché à une ou plusieurs valeurs du PEJ.

Maintenant, il nous reste collectivement à mettre en œuvre ces belles valeurs ou ces vertus. Une écriture du projet pédagogique de l’établissement va voir le jour prochainement, inspirée par le travail mené autour du PEJ.

Un grand merci à tous les acteurs de cette soirée de travail coopératif et chaleureux.

Publié le ven 04/01/2019 - 08:57