Intervention de la BPDJ auprès des 3èmes

Ce mardi 6 novembre 2018, 3 gendarmes de la BPDJ (Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile) de Rennes sont intervenus auprès des 7 classes de 3ème à raison de deux heures par classe.

L'intervention proposée a permis d'aborder les thèmes  : Tabac, Alcool, Drogues illicites, Cyber-addiction.

Cette action s'inscrit dans le parcours santé de nos collégiens qui pourront dans leur Folios laisser une trace de cette intervention et livrer leurs sentiments et ressentis...

Petite présentation de la BPDJ :

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) est un concept unique au sein du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
La BPDJ est une unité spécialisée de la Gendarmerie composée de six à huit sous-officiers spécialement formés à l'écoute et à l'approche psychologique des mineurs.
Les BPDJ symbolisent dans les départements la prévention de la délinquance auprès des autorités administratives et judiciaires, des services, des collectivités territoriales, du monde associatif et des jeunes et leur famille.
Au début des années 1990, le constat préoccupant de l’accroissement de la délinquance des mineurs et du développement des violences, notamment dans les quartiers sensibles et les établissements scolaires, a fait de la lutte contre cette délinquance une priorité d’action.
La Gendarmerie a investi ce créneau par la création des premières Brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), en septembre 1997, s’inscrivait dans cette dynamique qui constitue aujourd’hui encore une spécificité de la gendarmerie nationale.

Pour atteindre les objectifs ainsi fixés, trois types de mission sont prioritairement assignés à la BPDJ : prévenir, renseigner, faciliter et accompagner l’intervention, qui s’inscrit toutes dans une démarche partenariale.

Thèmes : Tabac, Alcool, Drogues illicites, Cyber-addiction
Publics : Jeunes, Adultes, Parents, Professionnels
Domaines d'intervention : Formation, Réduction des risques, Prévention, Informations

Ces missions sont accomplies où la gendarmerie assure la responsabilité exclusive de l’exécution des missions de sécurité et de paix publiques.

Publié le mer 07/11/2018 - 21:50