Jour 9 - Xochimilco - Mexico

Comme d'habitude, nous sommes arrivés au collège et nous avons pris le car en direction d'une petite ville à coté de Mexico.

Nous sommes allés dans une petite fabrique d'amaranto (céréales) et nous avons pu acheté des produits locaux après.

Nous nous sommes rendu à Xochimilto et avons pris des pirogues. On a navigué sur un des canaux restants du lac de Mexico.

Xochimilco

Nous avons terminé par des achats dans des stands à coté des canaux, puis nous sommes rentrés au collège.

Louise et Tristan

 

Je complète un petit peu :

Les produits à base d'amarante que l'on a vu sont confectionnés à partir de la graine de la plante. C'est mélangé à du miel et complété par des fruits ou du chocolat ou d'autres graines (pins,...).

Il y a 800 trajineras (bateau de Xochimilco) et 10 embarcadères différents dans les canaux. Les poupées que l'on voit sur certaines photos font parties des légendes locales, parlants d'enfants décédés que l'on peut entendre la nuit (certaines iles se visitent la nuit d'Halloween).

L'instrument que l'on voit sur une photo est un marimba, genre de xylophone, typique du Mexique. Des groupes de musiciens (mariachi), des vendeurs en tout genre, des cuisines ambulantes, ... circulent sur les canaux. Heuresement, on y est allé en semaine, ce qui nous a évité les embouteillages.

Mexico a été construit sur un grand lac peu profond. Au fil du temps, il a été comblé par de la terre et des pierres. C'est pourquoi, lors des tremblements de terre, les bâtiments de Mexico peuvent bouger beaucoup ( heureusement les normes de construction antisismique sont drastiques à Mexico). Plusieurs constructions de Mexico s'enfonce par endroit dans le sol : c'est le cas, entre autres, de la cathédrale de Mexico sur la place de la constitution (place principale), dont on s'aperçoit facilement que le sol est penché.

Publié le lun 26/02/2018 - 20:21