Conférence sur la Discipline Positive

Ce jeudi 18 Janvier une cinquantaine de personnes m'ont rejoint au collège  pour ma Conférence Interactive d'Introduction à la Discipline Positive.
Pouvoir à nouveau éveiller les consciences à cette nouvelle approche éducative, cette pédagogie de l'encouragement alliant Fermeté ET Bienveillance, revenir sur les origines de la Discipline Positive d'Adler à Jane Nelsen et Lynn Lott en passant par Béatrice Sabaté, la présidente actuelle de notre Association Discipline Positive France, montrer comment fonctionne le cerveau et ce qui se passe quand nous sommes en colère..... et comment faire pour se reconnecter.
Cette soirée fut un véritable plaisir pour moi, enracinant toujours un peu plus la démarche en moi car ne l'oublions pas, c'est un processus, c'est une démarche du pas à pas qui permet de vivre pleinement son rôle d' éducateur et où la phrase "Avoir le courage d'être imparfait" prend tout son sens.
Quand vous osez cette nouvelle démarche éducative, vous prenez le risque de vous questionner, de lâcher prise, de parfois être découragé, encouragé et surtout vous gagner cette conviction de veiller à ce que votre enfant acquière des compétences de vie, sociales qui lui seront utiles pour être un adulte épanoui et engagé dans la société.
La grande richesse de la Discipline Positive c'est qu'elle puise ses origines dans une théorie solide celle d'Alfred Adler et Rudolf Dreikurs et le pragmatisme américain de Jane Nelsen et Lynn Lott. En effet, ces deux dernières souhaitaient avant tout que par les ateliers, les parents puissent vivre des activités leur permettant de mieux comprendre leurs enfants. Et c'est gagné.
Pouvoir jouer rôle de son enfant permet au parent de ressentir lui même les émotions de son enfant ce qui est remarquable et tellement riche en apprentissage.
Merci à Mme Pairon, qui m'a permis de semer des graines Discipline Positive jeudi dernier. Merci aux participants à la conférence. Merci à Jane Nelsen, Lynn Lott, Béatrice Sabaté, Rozenn Le Roux Mion ( ma mentor sur le chemin de la certification) Valérie Gautron, Nadine Gaudin..... et tous ceux et celles qui comme moi font partie de cette grande famille Discipline Positive et qui oeuvrent comme moi au quotidien dans les écoles, les crèches, les collèges, les entreprises.....

 

Ci-joint les prochains Ateliers de Discipline Positive pour le printemps à Rennes.

 

 

Mme Boursier

Ateliers Discipline Positive pour le printemps à Rennes

Publié le mar 23/01/2018 - 09:13